La ville en rose

DoubleVéDé Quintet

.

Un étrange orchestre entraîne le public dans une flânerie à la fois poétique et caustique qui détourne les thèmes et chansons des dessins animés de Disney… Pour ces cinq musiciens hauts en couleur, tout est prétexte à jeu. Ils jouent sur, autour et dans le mobilier urbain. Ils jouent pour et avec le public. Ils se jouent des rencontres fortuites. Et surtout, ils se jouent des musiques qu’ils jouent !

.

 

déambulation en fanfare pour la rue

tout public en famille

 

En vidéo : teaser tourné en 2013 au Festival Sortilèges à Ath et au Salon du Livre d’Arras

.

 

Le DoubleVédé Quintet revisite les thèmes et les chansons issus des dessins animés de Disney qui, à force de traverser les générations depuis 70 ans, font partie d’un patrimoine commun.

Privilégiant la fantaisie et l’originalité des arrangements, les musiciens malmènent avec humour les orchestrations de la filmographie de Disney, pour créer sur mesure un conte musical qui s’adapte à l’espace public. Cet orchestre léger et mobile oppose à la grandiloquence des arrangements symphoniques originaux des studios Disney une musique de rue immédiate, parfaite pour de petits close-up musicaux.

La balade musicale en ville se révèle pleine de surprises : Mon prince viendra (Blanche-Neige) surprendra deux amoureux sur un banc, Il en faut peu pour être heureux (le livre de la jungle) divertira les clients d’une terrasse de café, Mon petit pantin de bois (Pinocchio) accompagnera avec bonheur des enfants sur une balançoire, Ce rêve bleu (Aladdin) escortera les chalands dans une rue commerçante…

Avec une bonne dose de candeur, mais aussi de malice, le DoubleVéDé Quintet projette la vision du monde prescrite par les dessins animés Disney dans la rue, dans le quotidien, dans le monde réel et s’amuse du décalage des situations créées sur le vif.

Conditions techniques
Durée : 1h30 (en 2 ou 3 passages)
Jauge : ~ 100 personnes (en fonction des espaces traversés)
Déambulation autonome (repérage en amont le jour de la représentation)

Distribution :
Percussions : Nicolas Chachignot
Accordéon : Cyrille Crépel
Trompette : Marie Koconka
Trombone à pistons : Hoel Rouvillois
Saxophone alto : Emmanuel Seillé

Création costumes : Aline Boutry et Elise Thieffry
Aide à la création musicale : Guillaume Leclercq
Aide à l’écriture et mise en scène : Loran Casalta
Regards extérieurs : Raphaël Bourdin, Rabah Henneguier & François-Xavier Reinquin

Production : La Roulotte Ruche
Accueil en résidence : Le Centre des Arts de la Rue à Ath (Belgique), la maison Folie Moulins à Lille, le Centre Culturel des Collines à Flobecq (Belgique), la Ville de Divion, la Ville de Tourcoing

Dates passées

Depuis sa création en 2011, DoubleVéDé a été joué une soixantaine de fois, notamment pour :

Le Week-End Géant à Tourcoing / Le Salon du Livre de critique sociale et d’expression populaire à Arras / Sortilèges, Rue et Vous à Ath (Be) / RenaissanceS à Bar-le-Duc / Sol y Fiesta à Leucate / Les Fêtes de Gayant à Douai / Sunbay à La Baule / Les Vendredis du Pharos à Arras / Melun Fête son Brie / Le Carnaval du Tréport / Les Samedis du Quai à Dieppe / La Fête du Haricot à Soissons / Le Festival International du Film d’Arras / Les EuphorYques à Yutz / Le Festival de Théâtre de Rue d’Aurillac / Barques en Scène à Narbonne / Courants d’Arts à Vitry-le-François / La Fête du Printemps à Oyonnax / Le Musée LaM à Villeneuve-d’Ascq / Isbergues, Ville Ouverte / …