Un rassemblement festif pour la bonne cause

La Patrouille des Castors

.

Patrouille des Castors 2016 - Treize à la Douzaine à Lomme - © Christophe Beaussart (129)

Création 2014

Théâtre de rue, spectacle tout public

 

Patrouille des Castors 2014 - L'Art ou l'Autruche à Mons-en-Baroeul - © Xavier Cauchy (8)Un spectacle fixe :

La (ré)Veillée de La Patrouille des Castors
rassemblement festif pour la bonne cause

Ils sont quatre, ils ont quarante ans, ils sont plein de bonne volonté et ont de l’enthousiasme à revendre ! Nostalgiques de leurs jeunes années chez les scouts, Stéphanie, Benoît, Michel et Jean-Philippe ont décidé d’apporter le bonheur en chantant et en jouant de la guitare. Une fois le campement installé et tous les habitants rassemblés, les voilà fin prêts pour démarrer la (ré)Veillée, pour trouver plein de belles causes à défendre et pour vivre le frisson d’une grande aventure collective. Et pourquoi pas… changer le monde. Ensemble !

Patrouille des Castors 2016 - Viva Cité à Sotteville - © Christophe Beaussart (2)

Et des impromptus :

La Patrouille des Castors
fait ses Bonnes Actions
service humanitaire à la personne

Sac au dos, sourire aux lèvres, tenue réglementaire et guitare en bandoulière, la Patrouille des Castors débarque dans votre ville. A grand renfort de chansons, ils vous prodiguent leurs bons conseils et déploient tout un arsenal de bonnes actions avec la ferme intention de vous convaincre d’en faire autant… Afin que vous retrouviez vous aussi le plaisir d’être ensemble et de vous entraider.

 

 

En vidéo : teaser tourné en 2017 à Chalon dans la Rue

 

 

Ensemble, tout est possible ?Patrouille des Castors 2014 - L'Art ou l'Autruche à Mons-en-Baroeul - © Xavier Cauchy (4)

Sac au dos, sourire aux lèvres, tenue réglementaire et guitare en bandoulière, la Patrouille des Castors débarque en ville. Ils ne sont que quatre mais ils ont de l’énergie, de la bonne volonté et de l’enthousiasme à revendre : trois garçons et une fille qui veulent retrouver la vie au grand air, le plaisir d’être ensemble et de s’entraider.

Ces énergumènes ont réinventé de toutes pièces à partir de leurs souvenirs d’enfance un scoutisme bien à eux et multiplient les interventions bienfaisantes en partageant avec la population leur volonté d’aider leur prochain.

.

Patrouille des Castors 2016 - Treize à la Douzaine à Lomme - © Christophe Beaussart (77)

.

.

Mais les motivations personnelles de chacun ne sont pas toujours très claires, voire incompatibles. Leur désir de bien faire se heurte à la réalité et le vernis de leurs bonnes intentions ne tarde pas à s’écailler. Entre l’idéologie parfois tendancieuse de Benoît et la naïveté bien pensante de Michel, entre l’incompétence béate de Stéphanie et l’égoïsme patent de Jean-Philippe, parviendront-il à construire un grand projet collectif, un idéal même discutable, une utopie ?

 

.

Des bonnes actions locales pour un projet humanitaire global

Par le biais du théâtre de rue, et toujours en musique, les artistes de la Roulotte Ruche poursuivent avec La Patrouille des Castors un travail axé sur la recherche d’une grande proximité avec le public, où l’on multiplie les connivences avec celui-ci, où l’on cherche à l’emmener dans l’univers décalé et drôle du spectacle, où on l’amène à partager les mêmes aspirations que les personnages.

Le spectacle la Patrouille des Castors s’articule autour de deux phases : des petites interventions en close-up théâtral auprès des badauds (les Bonnes Actions) qui débouchent sur un temps fort pour un public convoqué (la (ré)Veillée).

Les Bonnes Actions
Les Castors partent en binôme à la rencontre du public. En se basant sur les modes d’action propres au scoutisme et s’appuyant sur les particularités de l’environnement et les spécificités locales, il font des bonnes actions, incitent les badauds à en faire autant, délivrent des chansons pleines de bons conseils pour vivre ensemble… et peut-être tout cela se terminera par un concours de bonnes actions entre les deux équipes, Castors et public compris.

La (ré)VeilléePatrouille des Castors 2014 - Douchynoiseries à Douchy-les-Mines - © Carole Barreau (15)
C’est là la vraie raison de la présence de la Patrouille des Castors en ville ! Les quatre énergumènes se rejoignent pour une installation musicale et chorégraphiée du campement. Le public est alors invité à se familiariser l’univers des Castors en assistant aux petites histoires qui les lient. Puis, une fois que tout est (enfin) prêt, ils vont enfin détailler le contenu de leur grand projet humanitaire grâce à un exposé collectif qui leur permettra de recueillir l’adhésion de la population locale, et peut-être de recruter de nouveaux éléments pour la Patrouille.

Et comment imaginer un scoutisme sans guitare ni chansons entraînantes ? Tout au long du spectacle, la musique occupe une place prépondérante, et le chant est une façon de poursuivre le récit et de raconter l’histoire qui est train de se jouer, à la manière d’une comédie musicale au pays de Baden Powell.

.

 

Patrouille des Castors 2015 - Scènes d'Eté à Dunkerque - © Fanny Truant (8)

Conditions techniques

La Patrouille des Castors est un spectacle écrit pour la rue. La (ré)Veillée se joue en fixe dans l’espace public. Les Bonnes Actions est une forme de close-up en déambulation.

Durée :
- les bonnes actions : 30 mn (plusieurs passages possibles)
- la (ré)Veillée : 1h
Jauge : 200 personnes
Préparation : un repérage préalable, qui peut avoir lieu le jour même est nécessaire pour adapter le spectacle aux particularités de l’endroit concerné.

 

.Patrouille des Castors 2014 - L'Art ou l'Autruche à Mons-en-Baroeul - © Xavier Cauchy (1)

Distribution

Benoît : Loran Casalta
Stéphanie : Fanny Duroisin
Michel : Guillaume Leclercq
Jean-Philippe : Damien Lourme

Mise en scène :
Jean-Christophe Viseux
Accessoires et décors :
Angélique Legrand, Amaury Roussel, Samuel Sylard
Costumes :
Angélique Legrand

 

Patrouille des Castors 2015 - Scènes d'Eté à Dunkerque - © Fanny Truant (13)

 

 

Production : La Roulotte Ruche
Coproduction : La Ville de Tourcoing, le Boulon – Centre National des Arts de la Rue et Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier du Pas de Calais
Accueil en résidence : La Ville de Douchy-les-Mines, le Boulon à Vieux Condé, Culture Commune, la Makina à Hellemmes, la Ville de Lille, la Ville de Bailleul, la Ferme d’en Haut à Villeneuve-d’Ascq, la Ville de Mons-en-Baroeul

 

 

 

Dates passées :

Depuis sa création en 2014, le spectacle La Patrouille des Castors a été joué une quarantaine de fois, notamment pour :

?????????????????????????Chalon dans la Rue à Chalon-sur-Saône / Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen / L’Humour des Notes à Haguenau / Les Eclectiques à Carvin / Les Douchynoiseries à Douchy-les-Mines / Le Village des Cultures avec Droit de Cité à Leforest et à Noyelles-Godault / Lez’Arts en Fête à Marly / Tourcoing Plage / L’Art ou l’Autruche à la Gare Saint-Sauveur à Lille / Deûle en Fête à Saint-André-lez-Lille / Les Dimanches au Bord de l’Eau à Lambersart / Les Vendredis du Pharos à Arras / Nos Quartiers d’Eté à Fresnes-sur-Escaut / Pirouésie à Pirou / Les Estivales à Avranches / Les Scènes d’Eté à Dunkerque / Les Cafés Renaissance lille3000 à Mons-en-Baroeul et à Emmerin / Quand l’Art prend l’Aire à Aire-sur-la-Lys / La Saison Estivale à Mers-les-Bains / Le Festival de Théâtre de Rue d’Aurillac / Les Transes de Marie Grauette à Monchy-Breton / Les Journées du Patrimoine à la Ferme d’en Haut à Villeneuve-d’Ascq / La Fête de la Nature à la Ferme du Héron à Villeneuve-d’Ascq / La Brocante de Fruges / La Fête du Houblon à Steenvoorde / …

 

Info Chalon - Castors - juillet 2017