Une procession de réclame funéraire

Les Nécros Spirituals

 

Nécros Spirituals 2015 - Festival d'Aurillac - © Marc Devillers (12)

.

Véritables professionnels du Funéraire, les employés de la société « A Bientôt ! » s’invitent dans votre ville et vous présentent toute leur gamme de produits dernier cris en matière mortuaire. De la procession à la crémation, de la mise en bière à la cérémonie, ces professionnels du passage vers l’au-delà s’occupent de tout ! Ambiance garantie ! La société « A Bientôt ! » est prête à tout pour vous faire signer ses contrats funéraires, avec le sourire !

 

Nécros Spirituals 2016 - Festival d'Aurillac - © Mathias Zambaux (6)

Nécros Spirituals 2015 - Festival d'Aurillac - © Fanny Truant (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

.

création 2010

théâtre de rue itinérant

spectacle tout public

 

.

.

Nécros Spirituals 2016 - Festival d'Aurillac - © Mathias Zambaux (1).

En vidéo : extraits des 1ères en 2010 à Vieux-Condé, Béthune et Ath

.

Un service fOLYMPUS DIGITAL CAMERAunéraire innovant et tout compris

Les Nécros Spirituals, c’est l’histoire d’une petite entreprise familiale, la société « A Bientôt ». Ses cinq employés et son corbillard hauts en couleur entraînent le public dans une surprenante déambulation théâtrale. Avec humour, le spectacle met en question et dynamite la peur de mourir, dans une époque bien souvent anxiogène et propre à susciter les angoisses existentielles.

La ville et ses habitants, ses commerces et ses habitations deviennent décors ou prétextes à la démonstration de produits ou de services autour de la mort. C’est ainsi qu’on découvrira le « globe mobile 3000″, un ingénieux principe pour promener les cendres du défunt, qu’on apprendra à rendre hommage au regretté collègue, qu’on assistera à une conférence didactique sur le choix entre l’inhumation et la crémation… le tout accompagné par les musiciens d’enterrement qui transforment peu à peu le cortège en une réjouissante parade festive et loufoque.

 

Une entreprise familiale peu familièreNécros Spirituals 2015 - Festival d'Aurillac - © Fanny Truant (2)

Les personnages, dont on découvre progressivement les liens, se montrent tour à tour attachants, cyniques, énervants, crispés, caustiques, sinistres, ridicules, touchants ou stupides… Il y a Solange, la directrice qui mène son équipe à la baguette, Gilles, 20 ans de service, serviable et discret, Patrice le beau gosse, Stanilas le doux dingue et Jean-Stéphane l’illuminé.

Ces individus décalés sont unis par la nécessité et leur maladresse et leur bêtise les amènent, à tour de rôle, à déconstruire sans cesse le propos qu’ils tentent d’adresser au public. De ce chaos perpétuel mais organisé, naissent des situations burlesques, cocasses et absurdes, et souvent propices à la mise en place d’ambiances musicales éclectiques, tantôt solennelles mais souvent gaies ou festives, et la plupart du temps en décalage avec le propos…

 

Un corbillard chNécros Spirituals 2013 - Jazz sous les Pommiers à Coutances - © Lucie Vabre (17)ic et multifonctions

Cette BX rescapée des années 80 est l’élément central des « processions de réclame funéraire ». Son habillage intérieur ronce de noyer, sa carrosserie bleu marine parée des armoiries de la société lui confèrent une esthétique harmonieuse et emblématique. Véritable boîte à outils, d’où surgissent d’ingénieuses machines, des accessoires incongrus, et toute une panoplie d’instruments de musique, le corbillard devient tour à tour une scène, un castelet, une loge pour les personnages du spectacle.

 

 

 

.Nécros Spirituals 2013 - Jazz sous les Pommiers à Coutances - © Lucie Vabre (39)

Conditions techniques

Les Nécros Spirituals est un spectacle écrit pour la rue. Il se joue en déambulation dans l’espace public sous forme de parcours à stations.

Durée : 1 heure (2 représentations possible par jour)
Jauge : 200 personnes
Préparation : un repérage préalable, qui peut être fait à distance via google maps, est nécessaire pour préparer et adapter le parcours en fonction de l’endroit concerné.

 

 

 

.

DistributionNécros Spirituals 2016 - Tous Voisins à Lille Moulins - © Nicolas Madrecki (65)

Stanilas : Loran Casalta
Solange : Fanny Duroisin
Gilles : Rabah Henneguier
Patrice : Guillaume Leclercq
Jean-Stéphane : François-Xavier Reinquin

 

Spectacle co-écrit et créé avec Claire Bastien dans le rôle de Solange et Benoît Flament dans le rôle de Gilles

 

Mise en scène et aide à l’écriture : Jean-Christophe Viseux
Constructions et accessoires : Etienne Panier

 

 

Nécros Spirituals 2013 - FAR à Châtillon - © Maurice Le Chat (10)

Production : La Roulotte Ruche
Coproductions : Droit de Cité, association intercommunale de développement culturel sur le bassin minier du Pas de Calais, la maison Folie Beaulieu – Ville de Lomme et Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier du Pas de Calais
Accueil en résidence : Le Centre des Arts de la Rue de Ath (B), la Ville de Rouvroy, la Condition Publique à Roubaix et la Makina à Hellemmes
Aide à la Création : Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais

 

 

Dates passées :

Depuis sa création en 2010, le spectacle Les Nécros Spirituals a été programmé et joué une soixantaine de fois, notamment pour :

Chalon dans la Rue à CNécros Spirituals 2013 - FAR à Châtillon - © Maurice Le Chat (11)halon-sur-Saône / Viva Cité à Sotteville-les-Rouen / Jazz sous les Pommiers à Coutances / La Fête du Pétard à Langres / Les Grandes Fêtes de Lens / L’Eté de Vaour / Les Turbulentes à Vieux-Condé / Les Z’Arts Up à Béthune / Sortilèges, rue et vous à Ath / RenaissanceS à Bar-le-Duc / Les Artoises à Rouvroy et à Drocourt / Les Rues Joyeuses à Tourcoing / Le Festival des Arts dans la Rue à Châtillon / Les Douchynoiseries à Douchy-les-Mines / Les Chicoriades à Orchies / Le Gala du Crématorium de Bruxelles / Agitation Générale à Fresnes-sur-Escaut / Lez’Arts en Fête à Marly / Les Utopitreries à Ruminghem / Pirouésie à Pirou / Le Festival des Arts de de la Rue à Uzerche / Barques en Scènes à Narbonne / Le Festival de Théâtre de Rue d’Aurillac / Les Jeudis de Perpignan / Les Italiennes de Clisson / Taingy dans la Rue / Les Samedis du Quai à Dieppe / …